nos technologies
Chez BA3D, nous sommes équipée de la dernière technologie en ce qui concerne l'impression 3D. Nous réalisons différentes topologies de pièces en fonction du milieu, du degrés d'exigence mécanique et/ou chimique.
pourquoi un bureau d'étude (BE) ?
Chez ba3d nous vous accompagnons à la conception 3d de vos pièces en CAO. Que ce soit en impression 3D, injection ou en usinage, nous pouvons adapter nos dessins en fonction du processus choisi.
Nous dessinons vos pièces à partir d’un plan, d’un croquis, d’une photo ou d’une idée. Nous pouvons optimiser le processus de fabrication afin de :
- réduire le poids.
- augmenter la résistance mécanique.
- réduire le coût.
- augmenter les cadences de fabrication.
- améliorer l’ergonomie.
- assurer la fiabilité d’une pièce où d’un assemblage.
Qu’est-ce que la CAO ?
Le terme CAO signifie Conception Assisté par Ordinateur.
Notre outil de CAO nous permet de créer :
- des éléments surfacique, pour des pièces esthétiques.
- des éléments solide, pour des pièces techniques.
- des éléments en module tôlerie, pour des pièces en acier, aluminium, inox, mener à être plier, roulé où soudé.
- des plans 2D iso ainsi que des rendus 3D avec matériaux et mise en situation.
- des visuels 3D de vos pièces accessible à partir d’un navigateur web
- des résultats visuel de vos pièces en simulation face à un effort physique, une température, arrachement.
Nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble de vos projets en modélisation grâce à notre savoir-faire en CAO.

pourquoi le sls ?
Le SLS (Selective Laser Sintering, en Français frittage sélectif par laser) à un fonctionnement simple et efficace ; dans une enceinte de travail chauffée à 180°C, une couche de poudre polyamide grade 12 (PA12) est déposée sur une hauteur de 0.110mm. Une exposition en permanence avec 2 lampes UV permets de garder en température la poudre après chaque dépôt de couches.
Un laser polymérise la poudre dans les zones de la future pièce. Le cycle est répété couche après couche jusqu’à obtention de la pièce dessinée.
Le volume d’impression est de 295 mm x 159 mm x 159 mm.
La réalisation de pièces en série est possible grâce à la double de chambre d’impression.
Après chaque impression, la poudre non polymérisée est récupérée pour être mélangé avec de la poudre neuve (30% à 50% neuve).
Rien ne se perd !
A ce jour, il existe 3 matériaux différent :
-
Le PA 12 qui est un polyamide (nylon) de grade 12, utilisé en aéronautique, est un matériau très résistant à la compression. Le P12 est très peu sensible à l’humidité contrairement au PA 6. A la suite de l’impression, sa stabilité dimensionnelle et géométrique est bonne. Après post-traitement (sablage au microbillage) la pièce à une très bel aspect d’un gris profond
Le PA12 est utilisé pour la fabrication standard de pièces mécanique ne nécessitant pas une résistance à la température très élevé, ou une pièce soumise à de forte contrainte en élongation et traction.
-
Le PA 12 GF, identiques aux caractéristiques précédentes, possède en plus avec une charge en verre. Cette charge supplémentaire offre une résistance plus élevée à la température (113°C max). Il est possible de faire des pièces de fixation résistante à la température, des gabarits, de l’outillage, des pièces placées en milieux hostile, pièce automobile... plusieurs cas d’application peuvent lui être attribué.
-
Le PA 11, est un matériau très utilisé pour la fabrication de pièce à parois fine, où la conception nécessite beaucoup de souplesse tout en gardant une bonne rigidité. Il possède un taux d’allongement de 40 % (en x et y) avant rupture. C’est le matériau idéal pour la fabrication de boitier, fermoir, clips, fixation à verrouillage rapide.
Après impression et démoulage du “cake” toutes les pièces sont sablées en microbillage de verre avec un grain de 150 microns (environ). Cette méthode de post traitement nous permet d’obtenir l’aspect définitif des pièces et d’éliminer toutes trace de poudre non polymériser.
Les pièces sont rincées à l’eau clair après sablage.

pourquoi le sla ?
StereoLithograph Apparatus, (technologie en fabrication additive) permet d’imprimer des couches extrêmement fines, ce qui laisse une qualité de surface sublime. Le point fort de notre machine est ça variété de résine, que ce soit du prototypage, outillage, décoration, ou une pièce à usage médical, nous pouvons l’imprimer. Il existe une large gamme de résine adaptées aux différentes utilisations.
Caractéristiques:
Volume d’impression : 145 mm x 146 mm x 185 mm.
+ médical
+ décorative
+ fonctionnelle

pourquoi le cff ?
Le CFF est un procédé d’impression 3D en dépôt de fil, l’Onyx. De base, l’onyx est un nylon avec une charge carbone dix fois plus résistant qu’un Abs classique.
Pour augmenter davantage la résistance et les caractéristiques techniques de la pièce, un ajout de fibre en continu peut être intégré pendant l’impression. Plusieurs fibres existent selon l’utilisation : le kevlar, le carbone, la fibre de verre ou encore la fibre de verre HSHT (Hight Strength Hight Temperature – Haute résistance à haute température).
Exemples de renforcement en fibre possible :
-
Onyx : 10 fois plus résistante qu'une pièce en ABS.
-
Onyx + Fibre de verre : résistance à la flexion.
-
Onyx + Fibre de verre HSHT : résistance thermique, (145 °C maximum).
-
Onyx + Fibre de Kevlar© : pièces très résistantes au choc, 2000j/m.
-
Onyx + Fibre de carbone : très grande résistance à la flexion (meilleure capacité qu’une pièce en aluminium 6061).
Les dimensions d’impression sont de 320mm x 132mm x 154mm avec une hauteur de couche de 100 microns.
L’imprimante peut produire des pièces à l’unité ou en série sans perte de côte ni de géométrie.
Du prototype à la pièce définitif, nos Markforged fournissent les meilleures pièces composites.

venez prendre un café
BOREL ASSOCIES
14B route d'Anneyron
26140 Saint Rambert d'Albon