Un projet hors du commun pour l'impression 3D
BA3D a été sollicité par le CNRS de Grenoble (LEGI), pour réaliser une maquette topographique des fonds marins du détroit de Gibraltar.
Le but de la maquette : étudier un échantillon du détroit afin de récolter des données par les scientifiques du CNRS concernant le mélange entre l’eau salée de la mer méditerranée et l’eau moins salée de l’océan Atlantique.
Reportage réalisé par Le Monde et expliqué par les scientifiques du CNRS (LEGI)
Etapes de fabrication de la plus grande maquette au monde par impression 3D
Traitement du fichier en 3D
Pour réaliser la maquette en impression 3D, BA3D et son équipe avons dû travailler sur le fichier numérique. La mission n’était pas simple.
Dans un premier temps, le travail du fichier source (Un scan à l’état brut des fonds marins) fournis par le CNRS.
Le fichier du détroit de Gibraltar est un scan fin sans épaisseur. Pour que le détroit soit transformé en une maquette géante, une transformation et un épaississement du scan a été nécessaire.
Comment transformer un fichier 3D en une maquette géante avec des imprimantes 3D
Le souhait était de réaliser des tranches des 500mm par 400mm avec une épaisseur de 20mm. 6 tranches est assemblée afin de constituer un panneau. La maquette est composée de 44 panneaux, soit 264 tranches. (Petit calcul de tête: 0.5x0.4= 0,2x264= 52,8m², la dimension de la maquette)
L'image ci-dessous est une représentation des sections de la maquette:
- En rouge, une tranche
- En vert, un panneau
Après avoir découpé le fichier en 264 tranches prêts à l'impression, la seconde difficulté était l'impression elle-même. L'investissement dans 6 machines de grandes dimensions était nécessaire. Cependant, pour respecter les délais imposés par le CNRS, les machines ont été performées, modifiées, améliorées grâce à notre bureau d'étude.
Grâce à ces améliorations, chaque imprimante avalait 5Kg de PLA [recyclé] toutes les 10 heures. Ce qui constitue une prouesse technique et physique.
Ci-dessous, une photo d'une des 6 imprimantes améliorées en cours d'impression.
Réalisation de la structure supportant la maquette du détroit
Pour que la maquette puisse être régulière et ainsi respecté les dénivelés, l'ensemble des 44 panneaux repose sur une structure en aluminium démontable (une contrainte demandée par notre client). Toute la structure en aluminium en ceinturé par des panneaux en PVC usiné reprenant la ligne topographique du détroit de Gibraltar.
Ci-dessous, une photo de la structure nue en cours de montage.
Mise en place de la maquette fabriquée par impression 3D
Après avoir assemblé la maquette et ajustée quelques détails, le projet est prêt pour l'expédition pour le CNRS de Grenoble.
Time laps réalisé par le CNRS:
La maquette repose sur un laboratoire rotatif pour prendre en compte la vitesse de rotation de la Terre.
Centre du Laboratoire où toutes les données sont récoltées puis traitées situé au-dessus de la maquette.
Vu de la maquette immergée dans l'eau prête pour un test.
L'étude se fait dans le noir afin. Un laser vert permet de quantifier et de suivre le mélange des deux eaux.
Ci-dessous l'équipe du CNRS de Grenoble
Un grand merci à toute l'équipe du CNRS (ci-dessus) qui ont cru en nous et qui ont pu réaliser leur projet.
Merci également à M. Dumay Muday, responsable du bureau d'études de BA3D qui a repoussé ses limites et a permis la réalisation d'un très grand projet hors du commun.
La maquette est toujours utilisée par des chercheurs du monde entier.
C'est aujourd'hui, la plus grande maquette réalisée par impression 3D.