top of page
  • Alex

Le thermoformage VS L'impression 3D

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023


Par quoi le thermoformage peut être remplacer pour réduire les coûts de fabrication

Le processus de fabrication via Thermoformage, utilisé dans la plasturgie, permet de former une plaque de polycarbonate, abs, polypropylène, plexiglass et autre plastique, à l’aide d’un moule en bois ou en aluminium.

Une fois chauffée à température, la plaque est aspirée et plaquée contre le moule. Après refroidissement, elle est retirée du moule et est détourée avec une défonceuse.

Le Thermoformage est une méthode de fabrication qui est très onéreuse et très longue souvent utilisée dans l’industrie plasturgique ou métallurgique.

La fabrication via Thermoformage est un processus qui est long puisqu’il faut compter en moyenne 4 semaines pour la création du moule, du prototype et la fabrication des pièces en série.

Notre bureau d’études BA3D se situe au sud de Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisé dans l’impression 3D avec aux commandes Mr Jeremy Dumay-Muday notre directeur technique.

Nous pouvons grâce à CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et à la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) vous permettre de donner vie à vos projets de demain à moindre coût et dans un délai-record.

Effectivement il faut compter environ 5 jours selon vos projets, pour la création du fichier jusqu’à l’impression du prototype final pour vous permettre de tester les prototypes avant de valider à moindre coût, le projet final à plus grande échelle.

Exemple ci-dessus d'une pièce réalisée en thermoformage.

Dimension:

Largeur: 500mm

Longueur: 761mm

Hauteur: 150mm

bottom of page